Pieces of Nordic Happiness

Maija Isola

Maija Isola (1927–2001) est probablement la plus célèbre designer de Marimekko. L’artiste finlandaise crée ses premiers textiles imprimés en 1949 pour Printex Oy, le prédécesseur de Marimekko. Elle occupe le poste de cheffe designer des tissus d’intérieur chez Marimekko jusqu’en 1987. Elle a également une brillante carrière en tant qu’artiste visuelle.

Maija Isola est alors une artiste audacieuse et aux talents extrêmement variés. Elle sait interpréter les événements de son époque avec sa vision unique et anticiper les tendances à venir. L’ensemble de son travail inclut plus de 500 imprimés, une magnifique sélection de motifs représentant différents thèmes et utilisant des techniques variées. Elle puise son inspiration de l’art populaire traditionnel, des arts visuels modernes, de la nature et de ses innombrables voyages à travers le monde. Dans les années 1980, elle se lance dans la création de tissus avec sa fille, Kristina. Ensemble, elles produisent des tissus floraux tout en fraîcheur, d’audacieux motifs abstraits et des designs ornementaux devenus des incontournables de Marimekko. Après le décès de Maija en 2001, Kristina a su perpétuer la tradition de sa mère, en produisant de nouvelles vagues de couleurs des designs classiques de Maija.

Parmi les motifs les plus célèbres de Maija se trouve le floral Unikko. Ce motif Unikko voit le jour en 1964 lorsqu’Armi Ratia, la fondatrice de Marimekko, annonce publiquement que son entreprise ne conçoit aucun tissu floral. Maija Isola, qui n’accepte ni les règles ni les restrictions, crée donc une collection complète d’audacieux motifs floraux en signe de protestation. Cette collection, baptisée Unikko, tire son origine du mot finlandais qui signifie coquelicot. Aujourd’hui, le motif Unikko, probablement plus populaire que jamais, orne un nombre infini de produits. La gamme de couleurs disponibles est aussi très large.

Maija Isola a conçu des articles pour les marques suivantes : Marimekko

157 produits

157 produits

Peignoir Pepe, blanc cassé - turquoise - bleu

$157.00 $110.00

Disponible à la vente

Tissu Kivet, noir/blanc

$46.45 $32.50

Disponible à la vente

Maija Isola

Maija Isola (1927–2001) is probably Marimekko’s most famous designer. The Finnish artist designed her first printed textiles in 1949 for Printex Oy, Marimekko’s predecessor. She worked as head designer of Marimekko’s interior fabrics until 1987. She also had an illustrious career as a visual artist.

Maija Isola was a tremendously versatile and bold artist. She interpreted the events of her era from her own unique perspective and foresaw future trends. Her body of work includes over 500 prints – a brilliant selection of patterns representing different themes and techniques. She drew inspiration from traditional folk art, modern visual art, nature and her countless trips around the world. In the 1980s, she began designing fabrics with her daughter, Kristina. Together they produced fresh floral fabrics, bold abstract patterns and ornamental designs that became Marimekko staples. When Maija passed away in 2001, Kristina carried on her mother’s tradition, producing new color waves of Maija’s classic designs.

Maija Isola’s most well-known pattern is the flowery Unikko. The Unikko pattern came about in 1964 after Armi Ratia, the founder of Marimekko, had announced in public that no floral fabrics are designed at Marimekko. Maija Isola did not accept rules or restrictions and designed in protest a complete collection of bold floral patterns: Unikko, a Finnish word that means poppy. Today, Unikko is probably more popular than ever, and an innumerable amount of different Unikko pattern products is available. The range of available colours is also very large.

 

Newsletter

Subscribe to our free newsletter and be first to hear about new products, interesting people and events.